Adam est toujours avec son père chez Newman Entreprises. Il ne demande pas à ce dernier de le croire sur parole mais de lui accorder une dernière chance. Il évoque l’incendie à la ferme qu’il a dû éteindre tout seul comme un grand : « croie-le ou non, j’ai eu l’impression que maman était là et qu’elle était fière de moi. Je ne me souviens même pas de la dernière fois où elle a pu être fière de moi… » Il se dit prêt à tout faire pour regagner cette estime de soi, c’est pourquoi, il tient à l’aider à récupérer « Beauty of Nature ». Malgré ses réticences, Victor accepte de le réembaucher dans sa société en mémoire d’Hope.
Pendant ce temps là, à l’Athlétic club, Paul entre dans la chambre d’Adam en disant à Sharon qu’il se doute que ce qu’il va dire ne servira pas à grand-chose, parce qu’elle pardonne toujours à Adam les horreurs qu’il a fait. Sur la défensive, elle lui dit que s’il est là pour lui répéter à quel point, Adam est un monstre, il peut partir. Paul explique qu’il y a de nouveaux éléments. En effet, sa sœur, Patty vient de lui avouer qu’elle a réussi à s’enfuir de l’hôpital psychiatrique, il y a un an et demi grâce à Adam. OUI Celui-ci l’a aidée à s’enfuir sans se soucier de ce qui pouvait lui arriver à elle ou aux autres.
Phyllis n’a pas non plus quittée son appartement. Nick s’est absenté. Elle en profite pour relire l’article de Ricky. Nick entre, toujours avec ses béquilles. Elle lui montre le papier qu’elle a en main et lui explique que c’est un article qu’on vient de lui vendre mais elle ne le publiera pas parce qu’elle s’est aperçue que certains de ses articles précédents avaient affectés de façon négative, la vie des gens. Aujourd’hui, elle préfère réfléchir avant d’agir. Nick lui demande si c’est à cause de lui.
A l’hôpital, en salle de rééducation, Jack insiste auprès de Sarge pour rentrer chez lui car il a presque réussi tous les exercices imposés par le thérapeute. Sarge relève le « presque réussi » et ce n’est pas un critère de réussite pour lui. Nikki qui est assise juste derrière intervient pour prendre la défense de Jack. Sarge rétorque que Jack leur en voudra s’il tombe et ne peut pas se relever. Jack jure qu’il est parfaitement capable de prendre soin de lui. Sarge tient à ce qu’il le prouve, c’est pourquoi, il lui tend un plateau de transfert en bois afin que Jack puisse passer de sa chaise roulante à une chaise « normale » juste à côté de lui.
Nikki se lève et le regarde avec compassion.
Avec difficulté, Jack glisse la planchette sous ses fesses mais il n’arrive pas à exécuter la manœuvre. Sarge le rattrape et le remet dans son fauteuil roulant. Sarge le prévient qu’il ne pourra pas rentrer chez lui avant d’avoir réussi. Agacé, Jack remet le plateau de transfert sous ses fesses et recommence avec peine.
A l’Athlétic club, Paul dit à Sharon qu’il a toujours soupçonné Adam d’avoir été impliqué dans l’évasion de sa sœur mais il n’avait aucune preuve. Maintenant, il en a la confirmation. Sharon lui rappelle que sa sœur a quelques difficultés à discerner la réalité et la fiction. Paul est certain qu’elle n’a pas menti. Il répète ce que Patty lui a dit : Adam l’a faite passer par les conduits d’aération et à la sortie, il lui a remis un déguisement de nonne. Paul est furax parce qu’à cette époque, Patty allait mieux mais Adam a eu tellement peur qu’elle contredise ses déclarations au sujet de la mort de Richard Hightower qu’il est intervenu. Adam l’a abandonnée à elle-même, la maladie a donc malheureusement repris le dessus. Aujourd’hui, elle est emprisonnée dans une prison psychiatrique de haute sécurité, incapable de réaliser ce qu’elle a fait : « rien de tout cela ne serait arrivé sans Adam ! Elle s’en serait sortie s’il l’avait laissée tranquille ! » Hurle t – il ! Sur ses mots, il se dirige vers la porte. Sharon lui dit qu’elle est désolée. Très ému, Paul la supplie de se protéger et de protéger ceux qu’elle aime et s’en va.
Chez Newman Entreprises, Adam remet à Victor sa lettre de démission du poste de PDG. Et oui, officiellement, il était à ce poste, et, il aurait fallu un vote de Conseil d’Administration pour le destituer. Avec cette lettre, Adam facilite la tâche à son père, qui, l’en remercie. Victor demande à son fils s’il tient vraiment à travailler là. OUI Victor lui dit que Nick travaille sur un projet et à besoin d’aide. Adam accepte de travailler sous les ordres de son frère mais se demande si Nick est prêt à le faire. Victor déclare qu’il se charge de convaincre Nick.
A l’appartement, Phyllis demande à Nick où il compte l’amener déjeuner. Le portable de Nick vibre, c’est un sms de son père lui demandant de venir le voir tout de suite. Il le dit à Phyllis. Leur déjeuner n’est pas annulé. Il lui enverra un message pour lui dire où est ce qu’ils se retrouveront. Elle acquiesce et il part. Phyllis jette l’article de Ricky à la poubelle.
Ricky s’installe au restaurant de l’Athlétic club tandis qu’Adam entre avec sa canne blanche. En même temps, Sharon descend les escaliers : « Adam ? » il est surpris de l’entendre. Mais où comptait-elle aller ? Sharon répond qu’elle venait le rejoindre pour lui parler. Il explique qu’il sort d’un entretien avec son père. Ça s’est passé bien mieux qu’il ne le pensait. Sharon lui coupe la parole pou lui dire que Paul Williams est venu lui dire qu’il a découvert qu’Adam avait aidé Patty à s’évader de Windcliff, il y a un an et demi. A la tête d’Adam, elle comprend que Paul disait vrai. Derrière son fauteuil, Ricky écoute très attentivement la conversation.
A l’hôpital, Sarge s’est absenté un moment. Jack essaye une nouvelle fois de passer de son fauteuil roulant à la chaise mais il n’y arrive toujours pas. Nikki lui conseille de se reposer parce que même s’il réussi, Sarge n’ayant rien vu, va croire qu’elle l’a aidée, sans compter qu’il doit se reposer. Jack refuse de l’écouter car il ne tient pas à être plus dépendant des autres qu’il l’est déjà : « je ne peux même pas sortir de mon propre lit ». Nikki essaye de le réconforter. Sarge revient avec Paul : « quelqu’un vous cherche » dit-il à Jack. Paul salue Nikki et prend des nouvelles de Jack. Ce dernier répond qu’il rentre à la maison. Le détective est content pour lui. Il est venu pour lui dire que sa sœur n’a toujours pas conscience de ce qu’elle a fait, par contre, elle se souvient parfaitement comment Adam l’a aidé à s’évader de l’hôpital psychiatrique l’année dernière : « il savait bien avant tout le monde qu’elle était revenu à Génoa City et n’a rien dit à personne… »
Jack sait comme tout le monde que si Adam n’a rien dit, c’est parce qu’il ne voulait pas que Patty le trahisse dans l’histoire du meurtre de Richard Hightower. Jack jure qu’il étranglerait bien Adam. On ne sait pas si cette nouvelle lui donne des ailes, mais, il arrive enfin à faire son transfert. Du coup, Sarge accepte de signer les documents de sa sortie. Paul propose à Jack de le déposer chez lui. Nikki ne peut pas les suivre parce qu’elle veut aller répéter à Victor ce qu’ils viennent d’apprendre sur Adam. Paul la remercie de lui éviter ce passage.
Dans le bureau de Victor, Nick est très surpris par la demande de son père : « donc, tu veux que je travaille avec Adam ? » OUI Victor explique qu’Adam veut une nouvelle chance. Il accepte de la lui donner même s’il sait qu’Adam va tout faire foirer. Nick veut savoir pourquoi donc, son père s’embête avec ça. Victor répond qu’il le fait en mémoire d’Hope. Nick demande s’il est au courant des projets d’emménagement de Sharon et Adam. OUI L’accepte-il ? OUI Toutefois, il précise qu’il ne tolèrerait pas que Faith soit en danger et que de toute façon, c’est l’unique et dernière chance qu’il accorde à Adam : « ne crois pas que ça été une décision facile pour moi à prendre »
Devant l’entrée du club, Sharon reproche à Adam de ne pas lui avoir dit qu’il avait aidé Patty à s’enfuir. Adam lui dit qu’ils ne peuvent pas parler de ce sujet en public.
Sharon : « Jack ne remarchera plus à cause de toi »
Adam la supplie de le suivre dans sa chambre. A contrecœur, elle accepte. Ils montent. Ricky se lève de son fauteuil au moment où Phyllis arrive. Il lui annonce que Paul est au courant pour Adam et Patty et que la nouvelle est entrain de se répandre dans toute la ville. Il faut impérativement qu’elle publie son article pour préserver son scoop. Phyllis ne veut toujours pas le faire de peur de faire du mal à certaines personnes. Il veut savoir de qui elle parle mais elle lui répète qu’elle ne publiera pas son article, un point, c’est tout et s’éloigne.
Jack est enfin rentré chez lui. Paul le prévient que sa famille va regretter de ne pas savoir qu’il sortait aujourd’hui de l’hôpital car il est certain, qu’elle aurait prévu une banderole « Bienvenu à la maison ». Jack rétorque qu’il n’a pas besoin de ça. Il est juste heureux et soulagé de ne plus sentir l’odeur aseptisé de l’hôpital.
Paul : « oui, je vous comprends »
Jack note que Paul à l’air mal à l’aise. Il lui demande donc ce qui se passe. Paul déclare qu’il est désolé de ne pas avoir retrouvé sa sœur plus tôt. Jack l’assure qu’il ne le tient pas pour responsable de ce qui arrive, pas plus que Patty, d’ailleurs. Les seules personnes responsables de son état sont : Victor, et Adam, le premier pour avoir fait revenir Patty à Génoa City, le second pour la même raison. Ils l’ont manipulée pour atteindre leurs sombres objectifs. Si Paul cherche un responsable qu’il se tourne vers ces hommes.
A l’Athlétic Club, Sharon dit à Adam que maintenant qu’ils sont seuls dans la chambre, il doit lui fournir des explications. Adam regrette ce qu’il a fait, mais à ce moment là, il était désespéré. C’est la seule solution qui lui est venue à l’esprit.
Sharon : « comme quand tu m’as pris Faith ? »
Après un long silence, Adam avoue que la peur et la lâcheté ont guidé sa vie pendant longtemps mais il lui rappelle que ça a changé. Il est capable de redevenir quelqu’un de bien, grâce à son amour. Il jure qu’il a l’intention de rester à Génoa City pour réparer le mal qu’il a fait autour de lui et espère qu’elle sera à ses côtés pour l’aider : « pitié Sharon, reste à mes côtés ! Reste avec moi »
Sharon lui demande ce qu’il compte faire pour Jack qui ne remarchera plus. Que veut-elle qu’il fasse ? Il ne peut rien faire. Et Patty demande t-elle ? A cause de lui, elle a perdu tout espoir de se soigner. Il lui a enlevé cette chance quand il l’a fait évader. (Ça c’est complètement faux ! Cette fille est barge et le restera toute sa vie)
Adam déclare qu’il ne peut pas changer le passé mais il peut améliorer son comportement dans l’avenir. Il jure de ne plus jamais commettre les mêmes erreurs. Elle dit qu’en écoutant Paul, elle n’a pas pu s’empêcher de se dire « et si un jour c’est moi ? » Si un jour, elle aussi perdait un être cher à cause de lui.
Adam : « je ne ferai jamais de mal à Faith ! Pas après tout ce qui s’est passé »
Sharon admet qu’il a changé. Elle a été la principale spectatrice de ce changement mais c’est loin d’être une garantie pour elle ou sa fille.
Adam : « qu’est ce que cela veut dire ? »
On frappe à la porte, Sharon ouvre sans avoir répondu. C’est Nick qui est venu lui parler de son nouveau poste chez Newman Entreprises et de son projet de s’installer au ranch avec Sharon. Cette dernière annonce qu’Adam n’emménagera plus avec lui. Nick lui demande pourquoi elle a changé d’avis. Sharon lui apprend qu’Adam a aidé Patty à s’échapper de Windcliff, il y a un an et demi.
Nick : « sale fils de p*** »
Adam précise à Sharon que c’était avant la Nouvelle-Orléans et le Kansas. Est-ce que ça ne fait pas une différence pour elle ?
Sharon : « j’aimerait que ce soit suffisant »
Nick : « viens, je vais te ramener chez toi »
Adam : « Sharon ? Sharon ? S’il te plaît, reste et reparlons en ? »
Nick prévient Adam qu’il ne reviendra pas travailler chez Newman Entreprises. Adam continue à supplier Sharon de ne pas partir mais les larmes aux yeux, elle retire la bague d’Hope, la dépose sur la table et dit : « Adieu Adam ».
Sharon suit Nick à l’extérieur. Adam s’affale sur le canapé.
Chez les Abbott, Jack s’installe seul sur le canapé. Paul lui sert un verre et lui avoue qu’il est impressionné de le voir si fort. Jack avoue que c’est plus simple quand on a un but à atteindre. Paul demande si c’est l’indépendance. OUI et NON Se débrouiller seul, est une première étape mais il tient également à obtenir la justice. En fait, il veut faire payer Victor et Adam pour tout ce qui est arrivé à Patty. Jack se doute que Paul le veuille également. OUI Mais Paul préfère se concentrer sur la guérison de son frère et lui conseille d’en faire autant. Pas question pour Jack de ne rien faire. A ce propos, il a un plan en tête et aimerait que Paul l’aide à le concrétiser. Il lui en parle mais on n’entendra rien.
Nikki est arrivée chez Newman Entreprises où elle a tout raconté à Victor à propos de l’implication d’Adam dans l’évasion de Patty. Victor est satisfait qu’Adam a au moins payé pour cela puisqu’il est devenu aveugle. Nikki lui rappelle qu’il y a une autre victime : Jack.
Victor rétorque sèchement que Jack Abbott peut s’estimer heureux d’être en vie. Nikki souligne qu’avec le temps, son plan a bien failli réussir. Il ne comprend pas ce qu’elle veut dire. Elle lui demande de se souvenir qu’il a lui-même fait revenir Patty Williams afin qu’elle fasse du mal à Jack. Victor lui demande si elle le tient pour responsable de ce qui est arrivé à Jack. OUI Il lui rappelle qu’il n’a pas été mêlé à cette histoire. Certes mais pour elle, ce qu’à fait Adam n’est pas si éloigné de ce qu’il a fait. Agacé qu’elle le mette face à ses fautes, il lui demande si elle cherche une nouvelle fois à se disputer avec lui. NON Parce que de toute façon, Victor a toujours raison et n’endosse jamais ses responsabilités. Sur ces mots, elle s’en va.
Quand je dis qu’Adam est le digne héritier de Victor. Il a des côtés très sombres et tous les deux n’aiment qu’une seule femme : Nikki pour Victor, et Sharon pour Adam.
A l’Athletic Club, Nick demande à Sharon de ne pas se torturer. Elle est furieuse contre Adam parce qu’à chaque fois qu’il se sent acculé, il panique et manipule son entourage. Elle regrette beaucoup de lui avoir trouvé des excuses. Nick lui conseille de ne pas trop s’en vouloir. C’est normal qu’elle ait eu pitié de lui. Même lui et Victor ont eu pitié d’Adam. Sharon admet qu’elle se fait du souci pour Adam.
Nick : « tu l’aimes toujours ? »
Sharon : « j’aime encore plus Faith »
Nick le sait car elle vient de le prouver. Par contre, elle lui conseille de rester forte parce qu’il sait bien qu’Adam va tout faire pour la reconquérir. Il la prend dans ses bras au moment où Phyllis venait par là. En les voyant dans cette posture, elle soupire, sourit et s’en va.
Paul rend visite à sa sœur. Patty est bouleversée parce qu’elle vient de faire un cauchemar horrible. En fait, elle se souvient du jour où elle a abattue Jack dans cette église. Elle pleure en disant qu’elle ne peut pas faire du mal à Jack. Elle l’aime. Elle l’a toujours aimé : « ce n’était qu’un cauchemar, n’est ce pas ? »
Paul lui ment. OUI C’était bien un cauchemar. Il la prend dans ses bras et la berce. Patty espère que Jack passera la voir.
A l’Athletic Club, Adam ouvre la porte de sa chambre, Victor entre. Adam se doute que son père est déjà au courant. Victor est là pour avoir sa version des faits. Adam avoue que tout ce qu’il a entendu c’est la vérité. Par contre, il ne l’a pas fait revenir en ville, et ne l’a pas poussé à faire ce qu’elle a fait. Victor lui reproche de n’avoir pas dénoncé Patty alors qu’il savait qu’elle était revenue depuis un certain moment en ville. Contrairement à son père, Adam avoue que c’est vrai, il n’a rien dit. Cette omission vient de lui faire perdre Sharon. Il espère que malgré tout, ça ne changera rien entre son père et lui car ses intentions n’ont pas changé. Il veut toujours réparer le mal qu’il a fait. Victor lui demande s’il espère sincèrement son pardon alors qu’il a du sang sur les mains ? Il est bien gonflé, Moustache !
Dans la maison familiale des Abbott, Jack tente de passer à un endroit mais un meuble l’en empêche. C’est à ce moment là que Nikki rentre. Elle l’aide mais il n’est pas content car il tenait à le faire tout seul. Malgré cela, il la remercie. Nikki lui fait remarquer qu’il est rentré plus tôt que prévu à la maison. Ils n’ont pas eu le temps d’adapter la maison à son handicap, ce qu’elle regrette car moins, il sera ennuyé par des problèmes du genre de tout à l’heure, mieux, il pourra se concentrer sur sa guérison. Jack la remercie d’être à ses côtés depuis l’accident et espère que ce n’est pas parce qu’elle se sent coupable. Elle avoue qu’en partie, oui. Il ne veut pas qu’elle culpabilise à cause de ce qu’à fait Victor : « tout le monde est responsable de ses crimes, sauf Victor »
Elle rétorque qu’elle en a bien assez de ses propres crimes. Il lui rappelle qu’elle a tué Diane en légitime défense. Nikki s’en veut toujours d’avoir tuée Diane. Elle aurait dû rester au centre de désintoxication mais la colère était plus forte qu’elle. Aujourd’hui, elle regrette d’avoir privé Kyle de sa mère. Elle le supplie donc d’accepter qu’elle reste à ses côtés, car le moins, qu’elle puisse faire, c’est l’aider.
A l’Athletic Club, Sharon et Nick se sont installés à une table. Elle le remercie de ne pas la noyer sous les reproches et se doute que les autres ne réagiront pas comme lui quand la vérité éclatera. Nick espère que personne n’en saura rien. De toute façon, le témoignage de Patty n’est pas crédible et leur famille n’a pas besoin d’un autre scandale.
Au même moment, à son appartement, Phyllis est au téléphone avec le magazine. Elle leur annonce qu’elle change leur UNE bien que l’impression soit déjà lancée. Son interlocuteur doit lui dire que ça va leur coûter cher alors, elle rétorque qu’elle se fiche du montant. Ils changent la UNE car celle qu’elle a est bien meilleure que celle choisie. Après ce coup de fil, elle appelle Ricky qui est au bar de l’Athlétic Club pour lui annoncer que son article va être publié. Il est surpris et lui demande si elle compte changer d’avis. NON Phyllis est déterminée à publier cette histoire et s’arrangera à ce que tout le monde sache que ça vient d’elle.
Dans la chambre de son fils, Victor lui dit qu’il a trop joué sur la corde sensible avec lui. Adam lui rappelle qu’il vient de lui dire la vérité mais Victor continue sur un ton très dur » : « tu salis la mémoire de ta mère. Après tout ce que ta mère et moi t’avons donné, elle serait écœurée comme moi par ton comportement. Tu es mon fils, mais tu n’as plus ta place dans ma société, ni dans ma famille et encore moins sur ma propriété. Tu n’es plus rien pour moi »
Victor s’en va.
Adam est abattu. Les larmes aux yeux, il pose par découragement, ses mains sur la table et découvre la bague laissée par Sharon.
Le chemin de la rédemption va être long et remplit d’embuches. L’avenir nous dira s’il tiendra bon et si ses efforts vont payer.