Jabot Cosmétiques a besoin d'un nouveau visage pour sa gamme de produits, Diane Jenkis se présente pour se poste.
A cette époque là, le fils aîné de John Abbott, Jack n'est qu'un bon à rien qui a pour seule passion, courtiser les mannequins de la firme familiale. Et avec Diane, il ne va pas déroger à la règle. Mais malheureusement pour Jack, elle va tomber amoureuse de lui. Leur relation est sulfureuse, Diane se voit déjà être la future Mme Jack Abbott mais pour lui, ce n'est qu'une aventure parmi tant d'autres.
En parallèle, Jack courtise avec la douce Patti Williams (soeur de Paul). Il décide d'épouser Patti car son père apprécie vraiment la jeune femme et qu'il souhaite montrer à son paternel qu'il a changé.
Mais ce n'est pas le cas, puisque le jour même de son mariage, il couche avec Diane et c'est sa soeur cadette, Ashley qui vient le chercher pour le ramener à la cérémonie. Il épouse Patti et continue à avoir une liaison avec Diane.
Finalement, Jack n'embauche pas Diane pour le poste de mannequin, il engage Julia l'ex femme de Victor a se poste. Furieuse, elle menace Jack:"soit elle lui offre ce poste qu'il lui avait promis, soit elle avoue leur liaison à sa femme" Il capitule, il offre le poste à Diane et offre à Julia le poste de porte-parole de la nouvelle gamme des produits Jabot.
Pendant ce temps là, Jill Foster est devenue la femme de John Abbott avec pour seul objectif, le dépouiller de sa fortune. Elle va dérober des sommes importantes en faisant croire que ce sont des erreurs de comptabilité effectuées par Jack et elle va aussi s'arranger à ce que Patti Abbott se rende au bureau de son mari afin qu'elle le surprenne en plein ébat avec Diane Jenkis. C'est ce qui va arriver, Patti, enceinte va perdre son bébé sous le choc!
Après son rétablissement, Patti demande à son mari de lui faire un autre enfant mais il refuse et commence sérieusement à envisager de faire une vasectomie.
C'est encore Jill qui dira toute la vérité à Patti. Elle lui dira aussi que la seule raison pour laquelle Jack l'a épousé c'était pour faire bonne figure devant son père. Blessée dans son amour propre, Patti va se rendre dans le bureau de son mari, armée d'un pistolet et elle va lui tirer dessus. Grièvement blessé, Jack restera paralysé pendant de long mois. Patti va perdre la mémoire et la retrouver peu de temps à la suite de ses consultations chez son psychiatre. Ils vont divorcer.
Quant à Diane, elle comprend qu'elle n'est qu'une aventure pour Jack, elle se met donc à sortir avec l'associé de Paul Williams, Andy Richars. Il lui demande de l'épouser et elle va accepter.
Diane et Andy sont heureux mais elle n'arrive pas à se contenter de cette vie simple que lui offre son mari. Elle trompe son mari avec Jack. Persuadée que cette fois çi puisqu'il est libre, Jack va enfin l'épouser, Andy et Diane vont divorcer. Mais, elle va désenchanter rapidement, non seulement, Jack ne lui demande pas de devenir sa femme mais il lui fait comprendre qu'il n'a jamais envisagé une seule fois de l'épouser.
Dépitée, Diane quitte Génoa City pour l'Europe. Pendant son absence de GC, elle se rend compte qu'elle aime son ex mari Andy. Elle décide de revenir pour le reconquérir mais il sort avec une femme, Faren Connor. A un moment, elle pense faire son possible pour détruire cette relation mais après les avoir vu et réaliser qu'ils s'aiment, elle laisse tomber son projet et quitte cette fois çi Génoa City pour de bon.
Andy et Faren se marient, elle est même enceinte lorsqu'elle avoue à Andy qu'en fait, elle a perdu la mémoire et ignore qui elle est. Lauren, la compagne de l'ami d'Andy, Paul Williams apprend l'histoire de Faren.
Elle décide d'envoyer une photo de Faren à la presse pour découvrir son identité. Cette initiative porte ses fruits, un homme, Evan arrive à Génoa City. Il se présente comme le mari de Faren qui en fait s'appelle Michelle Sanderson et qu'ils ont une petite fille Besty. Toute cette famille vivait à Pittsburg.
Il renonce à perturber sa femme mais Michelle/Faren retrouve la mémoire et rejoint son mari Evan. Malheureusement pour eux, à leur retour, Janet leur gouvernante qui était devenue la maîtresse d'Evan se sentie humiliée parce qu'il lui avait promis de l'épouser.
Furieuse, elle projette d'assassiner Michelle, mais c'est Evan qui prend la balle à la place de sa femme. Il meurt.
Michelle est veuve, Andy décide donc de rejoindre l'amour de sa vie à Pittsburg.
Après 10 ans d'absence à Génoa City, Diane Jenkis revient. elle est un architecte respectée. Elle rencontre Jack par hasard chez Gina. Il est surpris de la voir et décide de la reconquérir mais elle résiste à ses assauts parce qu'elle n'a pas oublié qu'il s'était très mal comporté à son égard.
Pourtant, Jack ne baisse pas les bras, il continue assiduement sa cour, elle fini par accepter de sortir avec lui et même de l'épouser malgré les menaces d'Ashley à son encontre.
Diane est témoin d'une dispute de son fiancé avec Victor Newman. Elle rend visite au Tout-puissant Newman pour lui dire ses quarte vérités:"il doit arrêter de vouloir rabaisser à tout moment Jack." Elle s'imagine même pouvoir les réconcilier. Victor tombe immédiatement sous le charme de cette femme. Il lui offre un travail:"concevoir l'architecture des nouvelles Tours Newmans" Et ces deux là vont continuer à se voir à l'insu de Jack. Victor ne se gêne pas pour la couvrir de cadeaux et lui dire combien il l'aime. Elle fini donc par quitter Jack pour épouser Victor Newman.
Nikki, l'ex femme de Victor, jalouse de le voir heureux avec une autre femme qu'elle lui suggère de faire une vasectomie totale afin qu'il ne puisse plus avoir d'autres enfants. Motif:"il est trop âgé" Il accepte de le faire. Alors quand sa femme Diane évoque le désir de faire un bébé, elle est stupéfaite d'apprendre ce qu'il a fait, c'est à ce moment là qu'elle commence à vouer à Nikki une haine farouche.
Malgré cette nouvelle, Diane et Victor sont heureux. Le jour de l'anniversaire de Victor, Nikki fait un scandale, tout simplement parce qu'elle est jalouse de voir qu'une autre femme peut rendre Victor heureux. Elle annonce devant lui, ses enfants et son amie Katherine Chancellor qu'elle compte avoir un enfant avec son mari actuel, Josh! Diane est effondrée parce qu'elle sait bien qu'avec son mari elle ne pourra jamais avoir d'enfant. Victor fustige Nikki et lui demande de "sortir une bonne fois de sa vie"
Pour consoler sa femme, il lui propose de refaire un voyage de noces dès le lendemain. Ils n'iront nul part parce que Jack appelle Victor sur son jet pour lui annoncer que la bonne de Nikki, Véronica qui n'est autre que la femme de Josh a tué Josh et à bléssée grièvement, Nikki. Elle lutte pour sa vie.
Le Couple Newman fait demi-tour, Victor se rend au chevet de son ex femme. Le pronostic vital de Nikki est inquiétant, Victor demande à Diane de divorcer afin qu'il puisse épouser Nikki et que dès qu'elle rendra l'âme, ils se remarieront. Confiante, elle va accepter.
Manque de bol pour Diane, Nikki survit et son mari refuse de divorcer avec Nikki pour l'épouser. Victor a le culot de lui dire qu'il veut rester avec Nikki parce qu'elle est la femme de sa vie mais qu'en contre partie, il lui laisse son appartement et quelques millions.
Diane est blessée, furieuse, humiliée (et c'est compréhensible!). Elle engage le redoutable avocat, Michael Baldwin pour la représenter. Il découvre que puisqu'elle n'a signée aucun papier officiel, elle est toujours officiellement Mme Newman. Voilà comment, Diane devient l'ennemie numéro 1 des Newmans alors qu'à la base c'est elle qui s'est fait avoir.
Diane et Victor finissent par divorcer mais il va casquer:" plusieurs millions de dollars, un poste au conseil d'administration de Newman Entrepries, l'appartement dans les tours Newman, etc"
Alors qu'elle était en pleine bataille juridique, Jack a réussi à la reconquérir. C'est lui qui va lui souffler l'idée d'avoir un poste au Conseil d'Admnistration chez NE parce qu'il a besoin de son vote pour prendre le contrôle de cette compagnie. Jack ne l'aime pas mais il l'utilise tout simplement et elle va s'en rendre compte mais trop tard parce qu'il réussira son plan.
Diane apprend que lors de sa vasectomie, Victor a déposé un échantillon de sperme au Laboratoire. Au début, elle ne sait pas quoi faire de cette information puis elle décide de se faire inséminer artificiellement un embryon obtenu avec le sperme de Moustache et une de ses ovules. Elle garde l'échantillon chez elle dans un congélateur spécial.
Ashley apprend que Diane a en sa possession le sperme de Victor mais elle ne dit rien car elle même va utiliser un peu de ce sperme.
Finalement, Nikki aura vent de cette nouvelle et va s'arranger pour échanger l'échantillon de sperme par celui d'un autre.
L'insémination de Diane est une réussite. Elle fonfanera partout qu'elle va donner naissance à un Newman. Tout au long de sa grossesse, Victor va vivre un calvaire à l'idée d'être lié à Diane tout au long de sa vie par l'intermédiaire d'un enfant.
A la naissance de son fils, Diane l'appelle Christian Victor Newman (le nom de son soi disant père). Victor demande un test de paternité. Diane accepte sans problèmes, confiante mais elle désenchante rapidement, le test ADN prouve que Christian n'est pas le fils biologique de Victor Newman. Il refuse de la poursuivre à condition qu' elle quitte Génoa City avec son fils . C'est ce qu'elle va faire.
Nikki avoue ce qu'elle a fait à Diane à Victor lui reproche de s'être comportée de la sorte:"comment a t-elle pu oeuvrer afin qu'un enfant innocent, non désiré vienne au monde? Quel avenir peut il avoir cet enfant?" Elle s'accable de reproches et reconnaît son erreur.
Pour tenter de la réparer, elle se met avec l'aide de Jack Abbott à la recherche du père biologique du fils de Diane afin de le contacter. C'est ainsi, qu'elle découvre que c'est Jack, le père biologique.(Il avait déposé du sperme lorsqu'il avait cru qu'il avait un cancer des testicules).
Elle se rend en Italie, à Milan pour vérifier si Diane s'occupe convenablement de son fils et c'est le cas. Au début, elle n'avoue rien à Jack parce qu'il vient de se marier avec Phyllis Summers et qu'ils ont le projet de fonder une famille. Phyllis fait un malaise, à l'hôpital, elle apprend qu'elle était enceinte mais que c'était une grossesse extra-utérine. Suivant le conseil de Nikki, les Abbotts optent pour l'insémination artificielle mais le traitement de fertilisation rend Phyllis malade. Elle refuse de le dire à son mari parce qu'elle tient vraiment à réaliser son rêve:"être père" au péril de sa propre vie. Jack découvre ce qui se passe et lui interdit de continuer. Il se résigne à ne plus avoir d'enfant mais à rester auprès de sa femme. Il le dit à son amie et ex-femme Nikki, elle se sent donc obligée de lui avouer la vérité au sujet du fils de Diane.

Pendant ce temps là, la visite de Nikki alerte
Diane, elle revient temporairement avec son fils, rebaptisé
Kyle à Génoa City parce qu'elle croit que
Nikki veut lui enlever son fils.
Jack s'arrange pour la voir et effectuer un test de paternité. Lorsque les résultats affirment qu'il est réellement le père de Kyle, il décide d'empêcher
Diane de repartir en Italie et de demander la garde exclusive de son fils alors qu'elle lui a proposé d'en avoir la garde partagée.
Au Tribunal, tout se présente bien pour lui mais sa femme craque devant le Juge. Elle s'emporte et montre toute la haine qu'elle a envers Diane parce que son avocat Michael Baldwin lui montre la photo de son fils dont elle a perdu la garde, Daniel.
La juge décide d'accorder la garde exclusive de Kyle à sa mère car elle estime que l'animosité de Mme Abbott, envers Diane Jenkis peut nuire à l'épanouissement de l'enfant. Jack est abattu!
Diane découvre que Phyllis est dans l'impossibilité de procréer, elle met en place un plan pour reconquérir Jack et offrir à son fils "une famille"
Elle propose à Jack d'emménager chez lui avant l'été pour qu'il puisse passer du temps avec son fils, le temps qu'elle trouve du travail. Il accepte qu'elle emmenage dans la Pergola.

Il s'en suit alors des manigances contre
Phyllis:"
elle se jette sous les roues de la voiture de Phyllis vers la fin de son séjour pour que Jack ne la mette point dehors. Elle se blesse la jambe mais
Jack campe sur ses positions, elle doit s'en aller, bléssée ou pas. Alors qu'elle croit tout perdu, la chance lui sourit. La campagne d'été des Ados de Jabot à la Pergola où elle habite est annulée parce que
William est indisponible après avoir été agressé par le beau-père de
Mac, Ralph.
Elle réussi à convaincre Jack de rester plus longtemps. Il accepte alors qu'il sait bien que la cohabitation entre Diane et Phyllis se passe mal.
Excédée qu'il ne comprenne pas que Diane veuille le séduire, Phyllis quitte le foyer conjugale. Mais elle revient quelques temps après parce que Diane et Jack ont mis des règles en place. Tout le monde tente de vivre tant mieux que mal mais un jour, Diane surprend son fils dans les bras de Phyllis en compagnie de Jack! Ils ont l'air de s'entendre à merveille tous les trois, une vraie petite famille, elle décide de re-déclencher la guerre.
Le soir du mariage entre Nikki et Victor Newman, elle met le feu à la Pergola. Tous les indices de l'enquête ramènent à un seul coupable Phyllis. Surtout qu'elle avait quittée la cérémonie pour se changer de robe. Elle sera incarcérée à la prison du Wisconsing. Heureusement pour elle, Jack avec l'aide de Paul Williams vont prouver son innocence. L'un va coucher avec Diane, elle avouera son crime sous l'oreiller, et l'autre va trouver des indice sur la cassette vidéo d'une épicerie où Diane s'était procurée le nécessaire pour incendier la Pergola des Abbotts.
Phyllis sera libérée à la veille des fêtes de fin d'année. Jack demandera à Diane de lui confier son fils sinon il montrera au Juge qu'elle est responsable de tous les malheurs de Phyllis.
Andy, l'ex mari de Diane revient à Génoa City. Il a divorcé avec Michelle. Ils sortent un moment ensemble mais c'est sans suite.
Diane réussie à regagner la confiance de Jack lorsqu'elle sauve Jabot Cosmétiques de la banqueroute.
Aujourd"hui, Diane Jenkis vit en Europe avec son fils Kyle.